CR réunion équipe animation du 12 mars 2016

Publié le par Pat 2015

Créteil en Transition : pv réunion 12 mars 2016

Hervé remaniera ses groupes de messagerie : transférer de « CeT info » à « CeT équipe » des personnes qui souhaitent être régulièrement tenues au courant de nos activités, voire participer occasionnellement à nos réunions (comme actuellement Aurélie et Kady). Personnes concernées : Karen Valenzuela (animatrice socio-cult Rebérioux / Mont-Mesly), Marie-Claude Grandhomme (CA CSC), Jean-François Montagne (qui met en forme ces pv pour CeT Info), et bien sur Hugo.

Se faire connaître à Créteil

Face Book (Patrick) / blog : à alimenter si évènement sur lequel communiquer

Evènements notables où nous pourrions apparaître :

Fête de la Nature (évènement national) en mai 2016. Sur Créteil, contacter Nature et société

Forum des associations (Créteil, début septembre). Contacter la Ville.

Festival de l’Oh (divers sites Val-de-Marne, printemps).

Christophe prendra contact avec ces organismes pour vérifier dates et conditions de notre présence.

Journées de la nature (Ville, avril) évoquées dans « Vivre Ensemble ». Patrick prendra contact de même avec une élue du secteur nord qui devrait être au courant ( le jardin partagé des Bleuets y participerait)

Film « Demain » : sa projection serait envisagée par « la Lucarne » (avant l’été ?) . Marie-Claude confirmera cette proposition de même.

Il faudrait préparer pour ces évènements une présentation de la « transition » (objectifs, principes) et de notre démarche sur Créteil. Cela pourrait aussi servir pour se faire connaître auprès de Conseils de Quartier. Christophe nous fera des propositions.

Repérer les associations / lieux qui pourraient être des relais de communication. Hervé proposera une ébauche de tableau avec les contacts prioritaires.

Soutenir les initiatives cristoliennes cohérentes avec la transition

Notre priorité est de construire un réseau sur les « jardins partagés », à partir de notre expérience du jardin Rebérioux.

Le statut de ce jardin n’est pas évident. En cas de difficulté de gestion avec le CSC, s’adresser à Marie-Claude (membre du CA).

Des animations autour de ce jardin sont prévues avec l’équipe du CSC (prochainement : visite de la Ferme de Choisy et échanges de graines).

Il n’a pas été possible jusqu’à présent de rencontrer la référente du jardin des Bleuets. Patrick tentera de l’obtenir via l’élue du secteur nord.

Hervé a rencontré les Paniers de Créteil, qui souhaitent également développer une activité « jardins partagés / en pied d’immeuble ». Il se rendra à leur inviation à leur AG (15 mars) pour leur proposer d’y travailler ensemble, et d’abord de rencontrer ensemble l’association « J’aime le Vert », qui a l’expérience d’un réseau de jardins partagés sur Alfortville.

Il pourrait être utile d’y associer les « incroyables comestibles » (Christophe a leur contact 94).

Il faudra recenser les « jardins partagés » existants ou projetés sur Créteil. Hervé fera une ébauche de tableau.

Autre thème prioritaire à explorer : réduire les déchets (proposition : échanges d’objets).

Commenter cet article