CR équipe animation du 16 avril 2016

Publié le par Pat 2015

La démarche Créteil en Transition en 2016

Suivi des actions après la réunion du 16 avril

Présentation du jardin partagé des Butineuses (Choisy)

Les Butineuses, rencontrées par Aurélie fin 2015 à la fête des Solidarités de Créteil, sont venues présenter leurs réalisations et leurs projets à la réunion d’équipe.

Action 1 – se faire connaître à Créteil

Rappel des médias de CeT : on alimente le blog et la page FaceBook (Patrick) avec les évènements sur lesquels on souhaite communiquer.
adresse du blog : http://creteilentransition.over-blog.com
page Facebook : http://facebook.com/TransitionCreteil

Point sur le calendrier et les préparatifs :

  • 21 mai : Fête de la Nature organisée par Nature et société Créteil, sur le thème : « devenir acteur de la préservation de la nature de proximité ». Des rencontres mensuelles en soirée sur des thèmes environnementaux d’actualité sont envisagées, au cours desquelles la « transition » pourrait être présentée. Un échange aura lieu le 26 avril avec Anne Dieleman pour en discuter.

  • 25 juin : CeT organise une journée festive au CSC Reberioux autour du jardin partagé, couplée avec des débats sur la transition. Des animations pédagogiques et ludiques sont à prévoir, avec par exemple le diaporama élaboré par les Butineuses.

  • Autres évènements :

    • Festival de l’Oh (divers sites Val-de-Marne, printemps) : suivi par Aurélie

    • Forum de la culture Créteil (septembre) : suivi par Christophe

  • Préparation des évènements :

    • 2 réunions programmées le 25 avril (19h au CSC : quels outils d’animation ?) et le 12 mai (19h45, CSC : quels ateliers / animations proposer pour la fête du jardin ?)

    • Diaporama sur la « transition » : une première version a été préparée par Christophe. Il est proposé d’insérer une diapo sur notre démarche CeT, et d’ouvrir sur l’avenir plus que de raconter l’historique du mouvement. A finaliser (Patrick).

Action 2 – Soutenir et les initiatives cristoliennes cohérentes avec la transition

Jardins partagés : l'objectif est d’amorcer un réseau de jardins partagés sur Créteil, en partenariat avec les Paniers de Créteil. Ont été ou seront rencontrés dans cette perspective : Kader (MPT des Bleuets) et Lydie Tamarelle, Présidente de « J’aime le Vert » (Alfortville).
ll est par ailleurs signalé que le Conseil de Quartier des Sarrazins (n° 9) a débattu récemment d’un projet de jardin partagé sur la coulée verte, à proximité du CSC ; les jardins pédagogiques des écoles de la Habette et des Sarrazins pourraient s’y associer. A suivre !Hervé a établi un premier inventaire des jardins partagés existants ou en projet sur Créteil. La liste papier, diffusée aux présents, est à compléter / enrichir.

Projet de partage d’outils / objets : Christophe a diffusé une présentation de ce projet « 1 à moi 1 pour toi ». Il sera débattu lors de la prochaine réunion.

Prochaine réunion d’équipe d’animation : samedi 28 mai à 10h15 au CSC

Commenter cet article