CR équipe animation du 28 mai 2016

Publié le par Pat 2015

Créteil en Transition

Compte-rendu de la réunion de l’équipe d’animation du 28 mai 2016

Action 1 – se faire connaître à Créteil

Rappel des médias de CeT : on alimente le blog et la page FaceBook avec les évènements sur lesquels on souhaite communiquer.
adresse du blog : http://creteilentransition.over-blog.com
page Facebook : http://facebook.com/TransitionCreteil

Point sur notre participation aux prochains évènements sur Créteil

Mardi 31 mai : film « Demain » avec débat aux Cinémas du Palais, à 18h30, à l’initative de l’agglo Plaine centrale dans le cadre de la semaine du développement durable. RV à l’entrée vers 18h10 pour prise de contacts et distribution de flyers, puis participation au débat.

Samedi 11 juin de 14 à 16h : au CSC Rebérioux « cabane en fête » avec atelier menuiserie couplé avec jardin partagé. Idem prise de contacts et distribution de flyers.

Samedi 18 juin après midi au CSC Rebérioux : « fête du jardin » avec atelier à destination des adultes et des enfants (animations pédagogiques et ludiques)

Samedi 25 juin au CSC Rebérioux : atelier à destination des adultes et des enfants

Autres évènements auxquels nous souhaitons participer :

  • Festival de l’Oh (printemps) : c’est passé !

  • Forum de la Culture Créteil (sept.) : prise de contacts, distribution de flyers à l’entrée

  • Fête des jardins (parc Dupeyroux) en septembre (?) : projet de tenir un stand (éventuellement avec les Paniers) présentant le jardin de Rebérioux et notre projet de réseau de jardins partagés (à confirmer) ; suivi par Patrick et Aurélie

  • Rencontres mensuelles en soirée de Nature et société : proposer une présentation de « la «transition » en septembre (Hervé).

Quelle publicité pour CeT ? Quelles cibles sont prioritaires ?

La priorité retenue : présenter CeT auprès des directions des MJC et CSC de Créteil, pour obtenir au minimum un affichage permanent ainsi qu'aux cinémas du Palais.

Objectif : les rencontrer tous d’ici fin 2016. Suivi par Hervé (mail pour prise de contact)

Dans l’immédiat : demander à la direction de Rebérioux (Astrid ?) un affichage permanent (Patrick). Corriger le modèle d’affiche A3 (logo Facebook).

Nota bene : frais d’édition de flyers et d’affiches

Nos documents de présentation sont imprimés au CSC sur le matériel mis à disposition, mais il revient à l'équipe de financer les « consommables « papier, encres. Ceci implique de mettre en place une « cagnotte » pour que le coût soit supporté collectivement. Point à évoquer à la prochaine réunion.

Action 2 – Soutenir et les initiatives cristoliennes cohérentes avec la transition

Jardins partagés

Pour le jardin de Rebérioux, les deux jardiniers CeT ont besoin d’acheter divers outils etc. qu’ils ne peuvent se procurer seulement par récupération. Il n’est évidemment pas question qu’ils les financent de leur poche, ce n’est pas non plus l’objet de Créteil en Transition.

Les actions envisagées pour couvrir ce besoin :
- établissement d'une liste des besoins par priorités (Michaël)
- rencontrer la direction du CSC (propriétaire du terrain) pour voir dans quelle mesure le Centre peut financer. Action Hervé : propose un mail avec objectif de RV d’ici fin juin. Avec la participation éventuelle d’Aurélie et de Marie-Claude Grandhomme.
- appel à des dons libres à l’occasion de la fête prévue en juin (suivi Patrick et Aurélie).
- pour des jardins partagés associant les habitants d’immeubles voisins, des financements pourraient être accordés par des bailleurs sociaux. Exploration en cours (Hervé).
- explorer la possibilité d'utiliser une ligne budgétaire de la Ville ? Suivi par Patrick.

Lac de Créteil

Contact pris avec le Collectif, d'accord pour caler un échange d’infos (suivi Hervé).

Projet de partage d’outils / objets

Christophe nous avait diffusé une présentation de ce projet « 1 à moi 1 pour toi ». Le sujet sera débattu quand l' équipe sera plus disponible.

Prochaine réunion d’équipe d’animation : samedi 2 juillet à 10h15 au CSC

Commenter cet article